« C’est sous la houlette de Studio Pros Los Angeles que Céline Schmink avait produit la plupart des titres de son second album Paris-Memphis… Pour Lil’wild ones, un album live et acoustique, changement décor ! L’opus qui nous vient du Colorado a été imaginé non loin de Slab City et enregistré en région parisienne. Et la compositrice de nous charmer avec sa seule voix et son autoharp Oscar Schmidt 1970… »
« Céline Schmink ! Voici enfin un auteur-compositeur-interprète qui ne séduit pas qu’avec des productions arrangées et mixées en studio… Avec Lil’wild ones, elle séduit en voix libre et autoharp, en total « unplugged ». Ce nouvel album de 7 titres qu’elle a entièrement écrits et composés nous parle de Colorado, de Kerouac, de travellers et d’amour, nous entrainant, une fois de plus dans les grands espaces, en toute sauvagerie ! Spontanéité et titres organiques, la chanteuse va encore plus loin dans l’interprétation intuitive et émotionnelle avec cette impro de 7 chansons déjà disponible sur Itunes et Amazon. La chanteuse est déjà en studio pour l’enregistrement d’un second album live ! Sollicitée en Europe et aux USA, elle concilie à merveille sa tournée de 2 ans (le « Paris-Memphis Cosy Tour ») avec la création musicale ».
« Au final, nous voici presque de retour dans les sixty’s ! « Lil’wild ones » est un écrin sauvage recelant des comptines pour adultes aux accords simples sonnant « populaires» mais très efficaces. Ses paroles trouvent leurs racines dans des thèmes chers à la musique folk : la nature, la terre, l’amour, les saisons… Côté voix, pas d’artifices ! Cette session improvisée fait la part belle, comme souvent avec Céline Schmink, à l’expressivité et la sincérité de l’instant. Chez elle, rien n’a à voir avec la technique mais bien avec l’émotion et l’émergence de la créativité naturelle ».
Lil’wild ones = 7 titres folk inédits
Plage 1 « Sexy hobo » évoque un marginal auquel aucun cœur ne résiste.
Plage 2 « The ballad of Henry Dean »,longue chanson très émotionnelle revoit le mythe du poète maudit, à l’américaine.
Plage 3 « Mississippi siren » plaide la cause d’une sirène amoureuse qui a noyé, par mégarde, l’élu de son cœur…
Plage 4 « Jeff », un interlude en français, court et dynamique célèbre le chant, la jeunesse et l’amour.
Plage 5 « Lovelorn », une ode à l’automne où l’autoharp sonne beaucoup plus gaélique.
Plage 6 « Actias Luna » est le nom d’un papillon qui vit en Amérique du Nord La chanson, en français, est une métaphore filée dans laquelle le cœur humain est comparé à un papillon de nuit qui nait puis s’éteint.
Plage 7 « Betty Midnight », une chanson beaucoup plus rock et décalée, dépeint une américaine moyenne rêvant de quitter son train-train quotidien.
L’album « Lil’wild ones » n’est pas disponible en streaming.
Consulter d’autres chroniques de l’album « Lil’wild ones » ci-dessous :