Parcours musical

banniere

Céline Schmink au Festival Rock de Corrobert
Céline Schmink au Festival Rock de Corrobert

Auteur et parolière depuis 1995, Céline Schmink se lance, il y a quelques années, dans la composition musicale. Après avoir collaboré à de nombreux projets musicaux et avoir écrit pour différents artistes, elle lance en 2013 son disque « La ballade d’Anissa », de la pop sombre et atmosphérique, salué par la presse. Après ce disque réalisé au niveau régional, Céline Schmink se tourne pour l’arrangement de son album vers des artistes issus de la scène rock californienne et parisienne dont la musique est le seul et unique métier! Des collaborations internationales (à l’instar de son duo avec le chanteur californien Chris’M) qui portent rapidement leurs fruits ! Les musiciens engagés pour la réalisation de « Paris-Memphis » travaillent tous pour des majors américaines, collaborant avec des pointures à l’instar de Kelly Clarkson ou encore Bruce Springsteen. Le titre « Les yeux froids », version duo, a été produit par Robb Huzval (Studio Pros, Los Angeles) qui a notamment travaillé pour des séries comme Vampire Diaries et 90210.

pochette-PM-pourcomAujourd’hui Céline Schmink, nom familier de la presse (elle fut journaliste pour de nombreux magazines et journaux dont France Soir) et de la danse (elle a fondé puis théorisé la méthode gestuelle Primitive Approach et composé pour de nombreux spectacles), se consacre à temps plein à la musique et met un point d’honneur à travailler avec ceux dont la musique constitue l’unique revenu, des artistes œuvrant sans filet de sécurité… Une manière de produire de manière plus professionnelle tout en revalorisant le statut d’artiste à temps plein.

Le résultat ? « Paris-Memphis », un album original, conçu sous forme de road trip, véritable collaboration franco-américaine, aux influences rock and blues.

Céline Schmink compose également des morceaux pour l’autoharp. Elle joue elle-même sur une Oscar Schmidt 36 cordes Golden de 1970.

La promotion de son album « Paris-Memphis » qui s’étale sur trois années (concerts, festivals, showcases, salons etc.) comprend de nombreux passages TV et radio.

En savoir plus sur l’album « Paris-Memphis ».

pochettedefinitivelilwildonesDébut 2015, Céline Schmink enregistre un album « live » de ses morceaux à l’autoharp, intitulé « Lil’wild ones » (les petites sauvages), 7 chansons intuitives dans un style folk minimaliste.

En mai 2015, elle est sollicitée par un réseau de radios du Sud des USA. Sa chanson « Miss Molly » est diffusée par une firme de radios syndiquées basée à Memphis, Tennessee. Une consécration pour une française. Ce partenariat l’inspirera au point d’enregistrer 7 autres chansons en voix/autoharp, dans un style plus country-folk. Cet opus, « Solo rider », est sorti le 03 septembre 2015.

pochette-soloriderdef

Actuellement Céline Schmink est diffusée sur de très nombreuses radios Indie aux USA et en Angleterre, mais aussi en France, Allemagne et Belgique. De nombreuses revues allemandes et néerlandaises comparent son travail indépendant à celui de Patti Smith ou de PJ Harvey (voir les revues). Céline travaille sur un album de 12 titres qui confirmera le style de Paris-Memphis en plus rock, plus bluesy et plus abouti encore.

En septembre 2016, elle produit et enregistre la chanson Tupelo qui donnera lieu à une émission filmée (Jam Session Today) ainsi que Dead stars’ location qui est son single de rentrée musicale (sur toutes les plateformes le 26 octobre). Un tournant encore plus rock et un brin d’electro sur fond de pedal steel … A découvrir d’urgence !

deadstarsvinyle

En novembre 2016, Céline est l’invitée (pour la seconde fois) du JJDA sur la chaîne IDF1 auprès du célèbre présentateur iconique Jacky ! Elle y présente son single acoustique Tupelo ! Voir sa prestation ci-dessous

Sollicitée par de nombreuses radios Indies américaines, Céline entre en studio en novembre 2016 pour en ressortir en juillet 2017 avec un magnifique album dans un style « Rock sudiste » aux accents folk. Ses influences ? Chris Isaak, Elvis Presley, The Doors, Tim Buckley et le Velvet Underground. Apprêtez vous à un bon gros son rock et folk et à 12 chansons phares, dont une demi-douzaine de tubes en devenir (et en puissance !)…

faded-ecran1

NE RATEZ PAS LA SORTIE DU NOUVEL ALBUM EN JUILLET 2017.

Des lancements sont d’ores et déjà programmés à Paris, à Londres et à New York ! Think Big ! 🙂

Tags : Céline Schmink, site officiel, 2014, 2015, auteur, compositeur, interprète, sociétaire de la sacem, chansons, musique, composition musicale, arrangements.